27 octobre 2014

Foire aux questions

FABRICATION


Comment les bûches KALI sont elles fabriquées?

Les bois de qualité dite « bois énergie » sont entreposés sur la plateforme de l’usine puis broyés en plaquettes forestières de granulométries identiques à intervalles réguliers. Les plaquettes sont stockées quelques mois sous bâtiment de façon à leur permettre de perdre la plus grande part de leur humidité de façon naturelle. A un moment vient le temps du séchage: les plaquettes sont séchées à environ 8/10% dans un séchoir à tapis 24h/24h qui fonctionne uniquement à la biomasse et à basse température.

Enfin, les plaquettes sont mélangés à des sous produits de menuiserie et fines de granulés puis compressées dans une presse industrielle. Les bûches sont ensuite stockées en palette le temps qu’elle refroidissent et perdent leur humidité résiduelle.

Les bûches sont ensuite conditionnées en packs sans jamais être filmées avec des plastiques qui ont le défaut de retenir l’humidité résiduelle des bûches.

Avec quels bois les bûches KALI sont elles fabriquées?

Les bois qui rentrent dans la fabrication de nos bûches sont des bois issus des forêts locales de façon à limiter le temps de transport et donc l’empreinte carbone. Il s’agit de bois durs feuillus, hêtre, chêne, frêne et résineux pour les bûches KALI MAX et aussi de sous produits de menuiserie et fines de granulés de résineux.

Tous les bois sont issus de forêts labellisées PEFC. L’écoulement des bois ainsi utilisés facilite la gestion dynamique et renouvelable des forêts.

Les bûches KALI contiennent elles des additifs ?

Non, c’est la compression très forte qui permet à la bûche de se tenir. Les frottements qui se produisent pendant la compression génèrent une montée en température et permettent à la matière ligneuse contenue dans le bois de se libérer et de jouer un rôle de liant totalement naturel. Les bûches KALI sont 100% écologiques.

Coupe-t-on des arbres pour fabriquer des bûches KALI ?

Non. Tous les bois sont issus de forêts labellisées PEFC gérées dans une logique de développement durable de la forêt. Les bois sont exploités en bois d’oeuvre pour la construction ou l’ameublement par exemple mais lorsque l’on procède à une coupe, ce que l’on appelle les surbilles ou les têtes, c’est à dire les morceaux « non nobles » sont déposés sur la plateforme pour entrer dans le mix des bûches KALI.

Quel est l’intérêt du miscanthus qui compose la bûche KALI DURE ?

KALI DURE est fabriquée à base de bois durs chêne, hêtre, frêne, résineux ET de miscanthus.

Le miscanthus est une plante graminée fibreuse. Il se consume lentement. Une bûche de miscanthus seul se délite rapidement en poussière. C’est tout l’intérêt du mélange: le bois dur permet à la combustion de s’opérer et le miscanthus de la ralentir.

UTILISATION


Combien dois-je mettre de bûches ?

KALI DURE

La bûche compacte KALI DURE ne se consomme pas comme une bûche de bois traditionnelle ou une bûche de bois densifié traditionnelle.

L’effet recherché est un effet longue durée. Il faut donc attendre que le foyer soit calme, que les flammes aient cessé. Sur le lit de braises apaisées et de cendres, disposez UNE bûche KALI DURE. Fermez totalement les arrivées d’air de votre appareil de chauffage. La bûche va se consumer lentement pendant 6 à 8h. Pendant toute cette période, KALI DURE va diffuser une chaleur douce et au terme de cette période, vous retrouverez des petits blocs rouges/gris encore bien chauds. Il vous suffira de disposer une bûche de bois densifié ou une bûche de bois traditionnel, de réouvrir les arrivées d’air et d’agiter les braises. Le feu redémarrera sans effort pour un nouveau cycle de chauffe.

Si vous laissez trop d’arrivée d’air, alors la bûche va brûler comme les autres et vous ne bénéficierez pas de l’effet longue durée.

Rien ne sert de « bourrer » le poêle avant de se coucher. Mieux vaut utiliser KALI DURE, bûche à combustion longue durée qui vous laissera des braises au petit matin.

KALI MAX

La bûche compacte KALI est un produit hyper calorifique. Il suffit de mettre une bûche KALI MAX dans un foyer déjà bien animé pour bénéficier de l’effet chaleur maximal. Ne pas mettre davantage car cela risquerait de mettre votre appareil en surchauffe inutilement. La puissance optimale de votre appareil est définie par ses caractéristiques normatives. Mettre trop de bois ne la fera pas dépasser et présentera un risque de surchauffe.

Puis-je mettre plusieurs bûches KALI à la fois?

Les bûches KALI dégagent un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur à celui du bois traditionnel. Il n’est pas utile de mettre trop de bûches. Une bûche ou une bûche et demie KALI MAX suffisent la plupart du temps.

Une seule bûche KALI DURE vous fera passer toute la nuit.

Combien de temps dure la bûche KALI DURE?

La bûche compacte KALI DURE est un carburant qui diffuse une chaleur douce et régulière sur une longue période.

Si elle est correctement utilisée, une bûche KALI DURE dure de 6 à 8h et maintient votre foyer à température douce tout au long de cette période. Elle vous permet de redémarrer un cycle sans effort.

Puis-je utiliser les bûches KALI dans un foyer ouvert?

Oui tout à fait bien que le maximum d’efficacité sera obtenu dans un foyer fermé, insert ou poêle qui donnera le maximum de rendement. Les foyers ouverts sont considérés comme générant une perte de rendement qui peut aller jusqu’à 90%…

Les bûches KALI font-elles des flammes?

Oui, bien sûr. Les bûches doivent bien « prendre » au démarrage comme pour tout feu avec du bois traditionnel. Ne pas hésiter à mettre du petit bois ou un allume feu efficace comme vous en avez l’habitude. Une fois bien monté en température, la bûche KALI fait de belles flammes. Lorsque vous utilisez des bûches KALI DURE, l’effet flamme n’est pas celui qui est recherché puisque ce qui est souhaité, c’est que la bûche se consume lentement en diffusant une chaleur douce. Cet objectif est atteint en minimisant l’arrivée d’air dans le foyer.